top of page

Open sky museum : l’art au grand air

 

C'est un musée à ciel ouvert qui ce trouve sur la colline de Tougas. Une initiative artistique que l’on doit à Eden Morfaux, artiste de la région parisienne invité et accompagné par l’Ecole des beaux-arts.


Un musée à ciel ouvert de forme concentrique sans porte, sans fenêtre, ni toit, ni gardien, c’est l’idée que mettent en oeuvre Eden Morfaux et le groupe de recherche de l’école des Beaux-Arts de Nantes Métropole(ESBANM).  « On cherchait un lieu isolé et, après avoir écumé la région, on a trouvé ce lieu exceptionnel avec vue panoramique sur les alentours. Il correspondait à nos attentes car notre volonté est d’emmener les visiteurs vers l’ailleurs, de leur demander de faire un effort pour s’y rendre », explique l’artiste.

L’édifice a été bâti au sommet de cette plaine artificielle après un travail d’ingénierie très complexe, en raison de la nature du sous-sol. Son originalité tient dans sa forme concentrique qui permet de capter la lumière tout en se coupant de l’environnement direct.

Dans cet espace blanc, les visiteurs peuvent déambuler et contempler pas moins de 40 œuvres déjà exposées dans des musées et données par les artistes. Des réalisations de toutes sortes, de la sculpture à la peinture en passant par le dessin, les collages et la photo. « Nous explorons ce qui pourrait être une collection vaste, pluridisciplinaire dans un tel espace » poursuit Eden Morfaux.

Pour le concepteur du projet, lui-même habitué à exposer son travail dans les quartiers populaires, ce musée en plein air est une grande première. « Il s’agit pour moi d’un moment exceptionnel car nous ouvrons un espace d’exposition pour d’autres artistes ».

L’Open sky museum est un projet à durée illimitée. Sa structure a été conçue pour résister aux intempéries. Quant aux œuvres, elles sont vouées inévitablement à évoluer avec la météo et le temps qui passe : oxydation, atténuation des couleurs les atteindront sans aucun doute.

 

Suite: Voyage à Nantes

Vue aérienne

Quelques photos de l'Open sky Museum.

Voiçi une vidéo sur l'Open Sky Museum, sur ses oeuvres.

 

Point de vue sur l'exposition "Open Sky Museum":

Le musée à ciel ouvert est très beau. Ce qui est intérréssant, ces de voirs comment les oeuvres évoluent avec la météo et le temps qui passe. Certains matériaux réagissent plus aux intempéries que d'autres, comme: le papier...

 

Karen Lemaitre DE2

bottom of page