Taddao Ando est né à Osaka le 13 septembre 1941, est un architecte japonais. Il a été catégorisé comme faisant partie du style régionalisme critique. Il travaille beaucoup avec le béton.
|
|
En 1969, il crée sa propre agence à Osaka et commence par construire de modestes maisons. En 1975, il se fait connaître avec sa "Row House" , minuscule, construite sur un terrain de 58 m². C'est une sorte de cloître en miniature tourné vers une cour intérieure, tourné vers le ciel et isolé de la fureur de la ville par un béton vibré, travaillé avec soin.
L'architecture de Ando est à une synthèse de la spiritualité japonaise, de la modernité des techniques de construction et de l'utilisation de matériaux innovants. Son architecture reste toujours à l'échelle des hommes qui vont y vivre et reste plus tourné sur les espaces intérieurs que sur l'aspect extérieur. Il utilise et se fond dans le paysage plutôt que de vouloir le transformer. Sensible à l'esprit des lieux, il privilégie les matériaux locaux, qui ont une histoire et sont rattachés au lieu où il bâtit. En 1987, il est nommé enseignant à l'université de Yale aux USA et en 1991, c'est la consécration au Japon, puisque, dépourvu de diplôme, il est nommé professeur titulaire à l'Université de Tokyo. En juin 1995, Tadao Ando est le troisième Japonais à recevoir le "Pritzker Architecture Prize", sorte de Prix Nobel d'Architecture, deux ans après Fumihiko Makirécompensé en 1993. Kenzo Tange l'avait reçu en 1987.Profondément marqué par le tremblement de terre de Kobé, survenu en janvier de la même année, et qui avait touché en particulier le quartier de ses premières réalisations, il offre tout son prix aux orphelins de la ville. Il collecte des fonds pour améliorer la qualité de la reconstruction, car les morts ont surtout été relevés dans les habitations à bon marché de la ville, construites au mépris des règles de l'art. |
Taddao Ando


Japon

L'intérieur de la villa Savoye, aujourd'hui restaurée.


Japon